Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Run a book

Librocubicularisme: action de lire dans son lit


P.G. Wodehouse / Jeeves et la saison des amours

Publié le 4 Novembre 2012, 18:42pm

La nouvelle vient de tomber : Gussie Fink-Nottle a pris quatorze jours de zonzon ferme pour avoir plongé dans la fontaine de Trafalgar Square à la recherche d'une espèce particulière de têtard urbain. Impossible au fameux collectionneur de tritons de se rendre à Deverill Hall où toute la gentry l'attend pour participer au concert du village. Impensable d'ébruiter la nouvelle sans mettre en péril ses fiançailles avec Madeline Bassett. Reste une solution : que Bertram Wooster remplace incognito son ami. Mais comme à chaque fois, l'aide de Bertie se transforme en catastrophe, et seul Jeeves pourra le tirer d'affaire...

Voici un nouvel épisode de Bertam et de son fidèle valet [!] (gentleman's gentleman) mais je dois bien l'avouer, il s'agit certainement de celui que j'ai le moins apprécié de la série.

Si le style british humor est toujours bien là (c'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme des écrits de Wodehouse), le récit s'éternise rapidement dans un marivaudage classique. Il faut réellement attendre la fin de l'histoire pour que, hormis un passage mi-livre, la situation (re)devienne réellement celle qui fait le charme de la série des "Jeeves".

Quoi qu'il en soit cet ouvrage reste un bon moment à passer en compagnie (quelque peut décalée) de l'aristocratie britannique des années folles. Les métaphores et le sens de la répartie des personnages, en particulier Bertie, est toujours truculent (sans être toutefois hilarant). Le rythme de certains dialogues faut également quelques bon point à ce livre.

Bref, une lecture agréable mais que je ne conseillerais pas pour un premier Wodehouse.

P.G. Wodehouse / Jeeves et la saison des amours
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents